Visuel background A propos section landing

Mon parcours professionnel

Mon expérience dans l’enseignement, la psychopédagogie et l’accompagnement

Après avoir fait des études en classe préparatoire scientifique puis à l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, j’ai obtenu l’agrégation de mathématiques, ainsi qu’un DEA (M2) d’informatique. J’ai commencé ma vie professionnelle en étant professeur de mathématiques en classe préparatoire HEC (on dit ECS maintenant) puis en « maths sup », au lycée Corneille à Rouen.

Ensuite, toujours en classe préparatoire, j’ai été professeur de mathématiques et d’informatique, au lycée Fermat en MPSI puis PC, PC*, puis en BL à Saint-Sernin. Je suis intervenue en école d’ingénieurs, aux Mines d’Albi. J’ai été membre de jurys de concours, en particulier de celui l’Agrégation de mathématiques, et d’écoles d’ingénieurs. Je suis encore actuellement membre du jury des concours CCINP (Concours Communs Polytechniques) .

Ces expériences variées m’ont permis de rencontrer toutes sortes d’élèves, de bien connaître les rouages de l’Éducation Nationale, de voir de l’intérieur les attendus et les exigences des jurys de concours.

Pendant toutes ces années, j’ai réalisé que les difficultés en mathématiques avaient des origines diverses et parfois complexes. J’ai été touchée par la difficulté de certains élèves et leur manque de réussite, malgré leur motivation et leur travail. Le contexte de la classe et de l’évaluation ne me permettait pas de leur apporter une réponse efficace. J’ai eu envie de les accompagner individuellement, plus spécifiquement, sans avoir les contraintes des programmes et des échéances scolaires. Sans avoir non plus à mélanger apprentissage et évaluation.

Au lycée, un professeur s’occupe surtout du contenu, mais pour pouvoir apprendre, la tête ne suffit pas! Le professeur n’a en général ni le temps, ni les compétences, pour s’occuper de l’élève dans sa globalité, et de lui seulement, en le considérant pour lui-même, pour pouvoir entendre ses questions spécifiques et lui apporter des réponses sur mesure.

En 2015, après avoir suivi une formation de coach à l’IAE de Toulouse, j’ai quitté définitivement l’enseignement pour me consacrer avec joie à l’accompagnement individuel.

Portrait Agnès Rigny Coaching
Visuel background A Propos section accompagnement
Visuel à propos maths sans stress

L’accompagnement individuel

J’ai complété en 2016 cette formation par une formation de psychopédagogue positive à la Fabrique à bonheurs.
Être psychopédagogue positive c’est accompagner la personne en situation d’apprentissage (jeune ou adulte), dans toutes ses dimensions, tête, cœur, corps, pour lui permettre de trouver sa propre manière d’apprendre, de (re)trouver la joie d’apprendre, l’autonomie et la confiance.

Je suis passionnée par l’écriture, la pédagogie et le développement personnel. J’ai écrit avec Pierre Lopez  Parlez-vous maths ?  , livre dans lequel nous explorons avec humour et légèreté les ambiguïtés du langage mathématique. J’ai sorti en 2020  Apprendre à faire des maths avec plaisir et sans stress  à destination des lycéens (et de leurs parents) pour qu’ils réussissent leur scolarité en maths. En septembre 2021 j'ai publié chez Dunod un livre pour les élèves de classes préparatoires, Apprendre efficacement les maths grâce aux cartes mentales.

Je continue à me former dans le domaine du développement personnel et de l’accompagnement par de nombreuses lectures, des conférences, des ateliers, des formations. Actuellement, je suis en formation de praticien narratif à la Fabrique Narrative.

Accompagner des personnes nécessite un grand sens des responsabilités et une déontologie forte. Mes valeurs essentielles sont respect, bienveillance, confidentialité.

Je suis suis membre  de l’association Coachpro-Occitanie, association de promotion du coaching et du développement personnel, ainsi que de l’EMCC, fédération internationale de coaching professionnel, et j’adhère à la charte de déontologie de la fédération.

En tant que coach, je fais partie d’un groupe de supervision et je suis suivie par un superviseur individuel.

Maths Sans Stress

Le centre de formation

Après plus de 5 ans d’accompagnement des élèves et des adultes dans leurs blocages en maths, j’ai eu envie de transmettre mon savoir-faire. En 2021 j’ai créé le centre de formation Maths Sans Stress à destination des professionnels. En 2022, je proposerai également des formations courtes pour les parents. En attendant, vous pouvez retrouver des ressources dans la vidéothèque.

Visuel background A Propos section partenaires

Mes partenaires

Orient’Action

Orient’Action

Accompagnement dans la reconversion professionnelle.

EMCC France

EMCC France

European Mentoring and Coaching Council.

Coach Pro

Coach Pro

Association d'aide au coaching et au développement personnel.

Neo Bien-être

Neo Bien-être

Un esprit sain dans un corps sain.

L’Art d’Aimer

L’Art d’Aimer

Delphine Binet-Colstoun, coaching en relations familiales.

Graine de l’être

Graine de l’être

Accompagnement du changement et formation en Orientation Intégrative.

Study SUP

Study SUP

Noémi Pineau, coaching scolaire et formations pour le secondaire à Rennes.

Coaching & Co

Coaching & Co

Jennifer Trouchaud, coach, formatrice et animatrice de groupe de co-développement.

Hirondelle Consulting

Hirondelle Consulting

Mathilde Laloë, coach, consultante en évolution de carrière et orientation professionnelle.

L’Association Phobie Scolaire

L’Association Phobie Scolaire

Faire reconnaître cette maladie et obtenir des solutions de scolarisation.

EB NeaCoching

EB NeaCoching

Eric Brison, réussir tous vos projets en toute sérénité.

Entr'Apprendre

Entr'Apprendre

Valérie Lafitte, apprendre et entreprendre ensemble.

Visuel background A Propos pied de page