J’ai à cœur que tout le monde puisse comprendre les mathématiques, parce que tout d’abord, c’est le langage dans lequel est écrit l’Univers, du moins celui que l’on sait déchiffrer. Avoir accès aux mathématiques, c’est avoir accès au monde.

D’autre part – et surtout- avoir quelques notions mathématiques « de base » est capital pour ne pas se faire manipuler (par les statistiques, les algorithmes, les chiffres qui nous entourent et dont on nous abreuve continuellement). Comprendre les concepts mathématiques, et faire la différence entre un raisonnement argumenté et un acte de foi, permet de pouvoir participer en connaissance de cause aux prises de décisions sociétales, d’être un citoyen.ne engagé.e.

Et- last but not least- le pays des mathématiques recèle de trésors, et c’est dommage de s’en priver !

Et quoi de mieux que les histoires pour entrer dans le pays des maths ?

Tirond et la Terre des triangles chez EdpSciences, paru en 2026

Album jeunesse 5-10 ans, illustré par Jeanne Amiot, studio Cali-co.

Ce livre est en deux parties, indépendantes. Une histoire et une partie vulgarisation de certains concepts géométriques, autour des ronds et des triangles. L’histoire peut se lire sans aucune connaissance mathématique. C’est l’histoire d’un rond qui se retrouve au pays des triangles, et a du mal à se faire accepter. Grâce à l’ingéniosité de Mamysocèle, il parviendra à s’installer dans la communauté.

Mon ambition avec ce livre, est de donner le goût des maths aux enfants, de les familiariser, l’air de rien, avec les objets géométriques, afin que, quand ils les rencontreront dans un cadre scolaire, ils soient joyeux et dans de bonnes dispositions.

Disponible en librairie, sur toutes les plateformes et chez l’éditeur. Prix 16 euros

Rencontres au pays des maths, chez EdpSciences, paru en 2023

Ce livre s’adresse à tous ceux et toutes celles que les mathématiques intriguent, fascinent ou intimident. Ce n’est pas un livre de mathématiques, c’est un livre d’histoires. On y trouve des portraits, des poèmes, des dessins, des anecdotes. C’est une promenade dans le pays des mathématiques où l’on rencontre des personnes, on suit des aventures, etc. Chaque chapitre se lit indépendamment, on peut y picorer à son aise.

Mon ambition avec ce livre, est de montrer que les mathématiques sont vivantes et incarnées, humaines tout simplement.

Disponible en librairie, sur toutes les plateformes et chez l’éditeur. Prix 18 euros.

Apprendre efficacement les maths grâce aux cartes mentales – classes prépas – chez Dunod, paru en 2021.

Ce livre a été écrit pour les élèves de classes préparatoires, premières années d’écoles d’ingénieurs (prépas intégrées) et L1, L2. C’est un livre qui donne les bonnes bases méthodologiques pour s’organiser, apprendre son cours, comprendre son cours, réfléchir et rédiger, faire face au stress ! Car souvent ce n’est pas « plus de maths » qui permet de s’en sortir, mais de meilleures méthodes. Je présente également une méthode pour faire des cartes mentales, ainsi que les cartes mentales indispensables pendant ces deux premières années.

Disponible en librairie, sur toutes les plateformes et chez l’éditeur. Prix 17 euros.

Faire des maths avec plaisir et sans stress, en utilisant les cartes mentales, chez Eyrolles, paru en 2020.

Ce livre de méthodologie s’adresse aux élèves de seconde, et peut être utilisé tout au long du lycée. Il vise à donner les bonnes bases pour comprendre, apprendre et réfléchir en mathématiques. Il comporte aussi les cartes mentales indispensables pour réussir au lycée.

Disponible en librairie, sur toutes les plateformes et chez l’éditeur. Prix 17,90 euros.

Parlez-vous maths ? chez EdpSciences, co-écrit avec Pierre Lopez, paru en 2014.

Ce livre n’est pas un livre de maths, mais il parle de maths ! Confronté.e.s aux difficultés des élèves face au langage mathématique, nous avons réalisé qu’une grande partie de ces difficultés venait du double-sens des mots, en maths et en français. En effet, les mots du vocabulaire mathématique (partie, supérieur, entier, négatif, complexe, inverse, opposé, etc.) sont des mots du français et arrivent à l’élève avec toutes leurs connotations, qui peuvent parfois être source de confusion…ou source de joie poétique. Ce livre se présente comme un dictionnaire « français-maths », mêlant humour et pédagogie.

Disponible en librairie, sur toutes les plateformes et chez l’éditeur. Prix 16 euros.